Une offre touristique de choix dans la Région Occitanie :

Parcourir notre Région Occitanie, c’est goûter l’ambiance ambrée des bastides, c’est déambuler entre les étals colorés des marchés « Les Halles de Narbonne« , c’est remonter le temps dans la Cité Médiévale de Carcassonne ou l’Abbaye de Fontfroide. Ce territoire est la destination idéale des amoureux de la nature et du patrimoine historique.

La variété des paysages n’a d’égal que la diversité culturelle que cette région a à offrir.

Que vous soyez mordu d’histoire, amateur de randonnée, photographe amateur, explorateur du dimanche, vous trouverez forcément votre bonheur en Région Occitanie.


Une sélection pour vous de quelques sites incontournables parmi tant d’autres…

Le Canal du Midi :

Cette voie d’eau, voulue et réalisée par un entrepreneur de génie, Pierre-Paul Riquet est creusée entre 1666 et 1681. Le Canal du Midi s’étend sur 240 kilomètres entre l’étang de Thau, près de Sète, et Toulouse.

En savoir plus…

 

 

La plage des chalets :

Les chalets, qui ne sont alors pas encore sur pilotis apparaissent dans les années 1860, époque des premiers bains de mer et du début du tourisme balnéaire à Gruissan. Construits en bois par les narbonnais, ce sont des résidences de vacances occupées seulement durant la période estivale. Ce n’est que quelques années plus tard après de nombreux coups de mer que les pêcheurs vont les reconstruire sur pilotis et en faire alors des cabanes de pêcheurs. C’est ici que Jean-Jacques Beineix tourna en 1985 le fameux film 37°2 le matin
A l’origine sans eau ni électricité, les chalets ont été modernisés depuis. Ne vous y méprenez pas, ils offrent toujours cette ambiance conviviale de vacances à la plage.
Aujourd’hui Gruissan-plage par ses 1 300 chalets est un lieu unique en Occitanie. Allez-vous y promenez et vous y baignez.

Photos Pinterest…

La Cité Médiévale :

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1997, la cité de Carcassonne avec ses trois kilomètres de remparts, ses 52 tours et barbacanes, son château et l’ancienne cathédrale Saint-Nazaire, garde les traces de 1000 ans d’architecture militaire et de 2500 ans d’histoire. La Cité, toujours habitée, est à l’origine de la ville de Carcassonne, aujourd’hui chef-lieu du département de l’Aude au sein de la région Occitanie.

En savoir plus…

 

L’Abbaye de Fontfroide :

Une abbaye (du latin Abbatia) est un monastère de moines ou moniales catholiques placé sous la direction d’un abbé — Père en araméen — ou d’une abbesse, l’abbé étant le supérieur tout en étant père spirituel de la communauté religieuse (du moins dans le monachisme occidental).

 En savoir plus…

 

 

La Clape : 

Ancienne île boisée, cet espace préservé de 15 000 hectares est long de 15 km environ, large de 8 km et culmine au Pech Redon, à 214 m d’altitude. Il est le plus vaste site naturel classé du Languedoc Roussillon (1973).

Son paysage typique est composé d’une succession de plateaux rocheux séparés par d’étroits ravins, où la garrigue basse domine. Face à la mer, de vastes pinèdes constituées principalement de pins d’Alep ont pris racine.

Doté d’une faune et d’une flore remarquables, la vigne est également largement présente sur le massif de la Clape où, dès l’époque romaine, le vin est exporté vers les autres pays de Méditerranée.

Les hommes ont perfectionné cet héritage au cours des siècles pour faire aujourd’hui du massif le berceau de l’une des appellations les plus prestigieuses de l’AOC Languedoc – La Clape.

En savoir plus…

 Cathédrale Saint Just et Saint Pasteur à Narbonne :

La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est le monument le plus prestigieux de la ville de Narbonne. C’est une construction d’architecture gothique qui a remplacé des lieux de culte édifiés au centre de la ville. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est inachevée (seul le chœur est présent) et que sa hauteur sous voûtes en fait la quatrième plus haute de France.

En savoir plus… 


C’est une sélection faite par le Gite Les Roseaux, bien d’autres sites aussi riches vous attendent dans la Région Occitanie. 

Venez les découvrir en réservant au plus vite…